mercredi 20 juillet 2016

DIY pour l'école!

Bonjour, 
aujourd'hui, je vous présente un DIY tout simple que j'ai fait en fin de semaine et qui peut vous être utile en classe avec les petits de la maternelle ou du 2e cycle.

Il s'agit cette fois d'un boulier (c'est quoi ça que ça s'appelle?..) que j'ai fabriqué avec des éléments trouvés au Dollarama, mais que vous pourriez aussi recyclés si vous les avez à la maison.

Matériel;
-2 paquets de billes achetés au Dollarama
-Pics à brochettes du Dollarama
-Cadre du Dollarama
-Carton épais
-Fusil à colle chaude
-Bâtons de colle chaude
-Règle
-Crayon de plomb
-Couteau à lame rétractable (x-acto)



Étape de réalisation;
1- J'ai commencé par retirer les feuilles qu'il y avait dans le cadre. Je n'ai besoin ni des feuilles ni de la vitre. J'ai ensuite mesuré le côté le plus court de mon cadre et l'ai divisé en 11 parties égales. J'ai tracé des lignes aux endroits où les bâtonnets seront collés. J'ai fait la même chose sur l'autre côté pour que les bâtonnets soient collés droits.

2- J'ai ensuite coupé mes bâtonnets à la bonne longueur pour qu'ils traversent le trou du cadre. J'ai coupé le côté des bâtons où il y avait le pic, évidemment.

3- J'ai ensuite aligné mes couleurs de la façon que je le voulais. J'ai fait des rangées de 10, bien sûr, mais j'en ai mis 5 d'une couleur, 5 d'un autre couleur. Cela facilite le comptage des enfants qui peuvent compter par bonds de 5 facilement avec ce système de couleurs.
Vous n'aurez pas besoin de toutes les billes contenues dans les 2 paquets, mais il y en a dont les trous sont mal perforés et elles n'entrent pas bien sur le bâtonnet, alors c'est mieux d'en avoir plus que pas assez.

4- Ensuite, j'ai enfilé les billes sur les bâtonnets pour les coller derrière le cadre sur les lignes préalablement tracées. Ne ménagez pas la colle! 

5- Finalement, j'ai collé un petit pied en carton derrière pour que le cadre tienne debout. Celui que j'ai utilisé avait été acheté à la boutique d'arts de mon cégep il y a quelques année, mais vous pourriez en découper un dans du carton épais.

Et voilà le résultat! Simple et efficace! 

J'espère que ce petit projet vous plait et que vous le ferez en prévision de la rentrée. Vos élèves adoreront ces petits bouliers et ils sont si peu couteux à fabriquer!

Avant de vous quitter, je voulais vous montrer les petits rubans que je me suis procurée au Dollarama. J'ai acheté ceux de la marque Martha parce qu'ils vont être très jolis pour décorer mon guide de planification. J'ai d'ailleurs déjà commencé à décorer mon cartable. L'autre est un ruban avec des ornements dorés. Je le trouvais beau, mais finalement, je ne l'aime pas tant, il laisse une fibre blanche derrière le doré, ça fait moins beau que je le pensais. 
Et je n'ai pas de photo de ceux-là, mais j'en ai aussi trouvé qui sont comme des petites dentelles noires et dorées, mais en ruban adhésif. :)

Bonne journée! :) 

1 commentaire: