Bon samedi matin!
Je ne suis pas une lève-tôt habituellement, je suis de celles qui aiment dormir de longues heures un samedi matin nuageux, mais depuis que j'ai Nala, je bats des records! 8h, 8h30, je suis levée tous les matins, ou presque! ahah
Bref, je suis déjà levée et prête à vous faire un article. Celui de ce matin est sur les ateliers. Je n'ai jamais vraiment travaillé en ateliers, sauf pendant mon stage au préscolaire. Mais l'enseignante que je remplace dans cette classe de 2e année travaillait beaucoup avec cela. Toutefois, je ne tripais pas sur les siens, alors j'ai décidé de les changer. Quand j'ai su qu'elle utilisait les ateliers, je me suis écriée dans ma tête; ''Mais quelle belle occasion de sortir ton mon matériel qui dort depuis siiii longtemps!''
Aujourd'hui, je vous présente les 5 ateliers que j'avais monté ainsi que le matériel que j'ai utilisé pour chacun.
Atelier 1; Les mesures
Pour le premier atelier, j'ai utilisé ces bâtons de couleurs coupés à des longueurs différentes que je vous avais présentés dans cet article. Les élèves sont toujours placés en ilôts de 4, j'ai gardé ces équipes pour les ateliers aussi. J'ai seulement 3 ensembles de bâtons, mais on peut facilement les partager. J'avais aussi préparé une feuille sur laquelle l'enfant devait inscrire les mesures trouvées pour chaque bâton numéroté. J'avais préalablement fait le corrigé, alors l'élève pouvait se corriger lui-même, moins de gestion! Yeah! Ils ont bien aimé! Cet atelier m'a couté environ 2$. Les bâtons se vendant 1,25$ et j'ai calculé les feuilles utilisées dans le prix. :)
Atelier 2; Les représentations de nombres
Pour le deuxième atelier, j'ai utilisé ce matériel que je vous avais aussi présenté ici. J'avais imprimé des nombres en 100 et 999 que j'avais découpés et déposés dans une petite boîte trouvée dans les armoires de l'enseignante. À tour de rôle, les enfants pigeaient dans la boîte et lisaient à un autre le nombre à représenter. Encore une fois, il s'agit d'un atelier très peu dispendieux. Si vous utilisez le document que j'ai monté et l'imprimer sur papier couleur puis le plastifier, il vous en coûtera quelques dollars, c'est tout! Les plastiques à cartes de hockey se vendent environ 2$ au Dollarama pour 10 pochettes, je crois.
Atelier 3; Les calculs debout
Pour le 3e atelier, j'ai utilisé des tableaux effaçables faits maison. C'est très simple à faire! Prenez des pochettes plastiques qu'on utilise pour protéger les documents et insérez-y une carton blanc. Les élèves pourront écrire facilement dessus avec un crayon effaçable à sec et l'effacer avec un mouchoir! J'ai aussi utilisé ces cartes de Scooby-Doo sur lesquelles il y a des additions et des soustractions. La réponse est écrite derrière chaque carte. Les élèves avaient donc chacun un tableau et un crayon. Ils plaçaient le paquet de cartes, réponse vers le bas, au centre de l'ilôt. Ils devaient tous faire le calcul écrit sur la carte sur le dessus en même temps. Quand tous ont trouvé la réponse, on tourne la carte pour se corriger. Ils peuvent aussi accumuler leurs points à chaque bonne réponse. Ils ont beaucoup aimé, ça pratique bien leur calcul debout et c'est au combien peu cher! Les pochettes se vendent en paquet de 10-20-50 au Dollarama. Les cartes ont été achetées au Dollarama aussi pour 1,50$ et les crayons aussi, pour environ 2$. :)
Atelier 4; Le matériel de base 10
Un autre ilôt d'élèves a travaillé avec le matériel de base 10 pour représenter les nombres. Je leur ai donné une boîte pleine du matériel nécessaire, que l'enseignante possédait dans sa classe en grande quantité. J'ai encore une fois imprimer des nombres de 100 à 999 que j'ai mis dans une boîte. À tour de rôle, les élèves pigeaient un nombre et demandaient aux 3 autres de le représenter. Celui qui pigeait les corrigeait et on change d'enfant. Tràs simple à faire et encore moins dispendieux que les autres si vous avez ce matériel dans votre école! Si vous n'en avez pas et n'avez pas le budget pour vous en procurer, je vous propose ce matériel imprimable que j'ai déjà présenté dans cet article. Imprimez-le sur feuilles colorées et plastifiez-les. Reste plus qu'à découper et le tour est joué! :)
Atelier 5; Le jeu Monster Match
Il me manquait un atelier et je ne trouvais rien de vraiment pertinent dans mes trucs ni dans ceux de l'enseignante, mais j'ai trouvé ce jeu qui travaille le sens de l'observation et l'orientation aussi, un peu. Le jeu est simple; il y a des cartes de monstres avec des représentations de billes de couleur. Les élèves les avaient divisées également entre les 4. Il y a aussi dans la boite une petit boule qu'on doit brasser et les billes se placent pour former un motif. Les élèves doivent fouiller dans leurs cartes pour voir s'ils l'ont. S'ils l'ont, ils la placent de côté. Ils continuent ainsi jusqu'à ce qu'un enfant n'ait plus de cartes, il gagne alors la partie. Je ne sais pas si c'est vraiment comme cela qu'on doit y jouer, ce sont les élèves qui ont décidé de fonctionner comme ça et ça allait très bien! Ils ont bien aimé aussi! Je ne sais pas le prix d'un tel jeu!
Voilà pour mes ateliers de mathématiques! J'espère que ça vous à donner des idées pour vos futurs ateliers. Le mieux à faire, c'est de fouiller dans tout ce qu'on possède et de choisir la-dedans! ahah Je vous présenterai mes ateliers d'études des mots dans un prochain article!
Bonne journée et bon week-end!
J'aime beaucoup l'atelier de mesure (le premier). Merci pour l'idée!
RépondreSupprimerEt c'est si simple à réaliser! :)
Supprimer