jeudi 3 septembre 2015

L'étude des mots!

Bonjour,
depuis quelques temps, je vois beaucoup d'enseignants publier sur Facebook des photos de leurs idées en ce qui concerne l'étude des mots pour les 5 au quotidien. Les idées étaient très nombreuses et intéressantes. En feuillant dans ce que j'avais à la maison, je suis tombée sur un sac rempli de jetons verts et rouges que j'avais récupéré à mon école primaire à la fin de l'année. L'école avait décidé de vider un local pour faire un coin repos pour un élève et ils voulaient jeter tout ce que contenait ce local, ou presque. J'avais aidé l'éducatrice spécialisée à vider le local, car je savais que je ferais de belles trouvailles. En effet, je suis revenue chez moi avec beaucoup de matériel de manipulation et plusieurs manuels de français que l'école n'utilisaient plus. J'ai d'ailleurs l'intention de vous faire un article dans lequel je vais vous montrer mes belles trouvailles. Mais revenons au point d'intérêt de l'article...

Donc, j'avais un sac plein de jetons environ 120 jetons verts et 60 jetons rouges. 

J'ai choisi de prendre les jetons verts pour y inscrire les consonnes et les jetons rouges pour y inscrire les voyelles. Le projet était assez simple à faire. J'ai compté le nombre exact de chaque couleur pour le diviser par le nombre de voyelles ou de consonnes pour savoir combien en faire de chaque. J'ai environ 6 jetons pour chaque consonne et une dizaine de jetons pour les voyelles. Il me restait des jetons à la fin, j'ai donc fait des voyelles avec accent comme le É, le À... Et avec les verts qu'il me restait, j'ai ajouté de consonnes qu'on utilise souvent comme le M, le S, le C... D'un côté des jetons, j'ai fait des lettres minuscules et de l'autre côté les lettres majuscules.

Un jour, quand j'en aurai besoin, je les classerai par lettre dans un boitier à cases, mais pour l'instant, je les ai remis dans leur sac.

Sur Facebook, j'avais également vu des lettres en liège, qui ressemblent beaucoup aux lettres du jeu Scrabbles. Je me suis donc procurée des planches de liège de 12pouces par 12pouces au Dollorama qui se vendent 1$ je crois, pour 2 planches. 
J'ai commencé par diviser chaque planche en 12 colonnes égales de 1 pouce que j'ai coupé à l'aide d'un exacte. **Attention; Le liège use beaucoup les lames de l'exacto. Il faut donc la changer souvent pendant le projet... Très important aussi de penser à protéger sa surface de travail pour ne pas l'abimer avec la lame. J'ai un tapis de coupe qui me date du cégep, mais un carton épais peut fait l'affaire.



Après avoir coupé chaque languette, je les ai divisé en 12 pour obtenir des petits carrés de 1pouce par 1 pouce. Et voila le résultat!
Une planche de liège fait 144 carrés, ce qui donne environ 5 carrés pour chaque lettre de l'alphabet. On peut également couper les deux planches de liège pour en avoir le double. 
J'ai fait le même principe avec le liège qu'avec les jetons, c'est à dire que j'ai écris les minuscules au recto et les majuscules au verso.


J'espère que cet article vous a donné des idées pour l'étude des mots. Je compte me faire d'autres ensemble bientôt avec d'autres idées trouvées sur Facebook, je vous montrerai quand ce sera fait. Il est très simple de créer ces ensembles de lettres avec n'importe quel objet qu'on retrouve en grand quantité; des jetons, des billets, des boutons, des dés... Les options sont nombreuses! :)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire