vendredi 15 septembre 2017

Les 4 hebdomadaires

Bonjour!
Aujourd'hui, je voulais vous présenter mes ateliers de lecture et d'écriture. Je les appelle affectueusement les 4 hebdomaires avec mon enseignante mentor, tout simplement parce que les enfants ne font pas les 4 par jour, mais bien 1 par jour pendant 4 jours, chaque semaine.

Avec l'enseignante mentor de mon coin, nous avons décidé d'introduire les élèves aux 5 au quotidien. Mais comme je suis en maternelle, l'étude de mots n'est pas travaillée, nous travaillerons seulement l'écriture ou réécriture de mots.

Nous allons donc travailler la lecture à soi, la lecture à un autre, l'écoute de la lecture et l'écriture. J'ai commencé par faire un tableau, celui-ci juste en bas, à double entrées pour la répartition des équipes. Comme j'ai 9 élèves (bientôt 12, je vous en reparlerai) je ferai 4 équipes; 3 équipes de 2 et 1 équipe de 3. Ils changeront d'atelier chaque jour. Les ateliers des 4 hebdomadaires sont faits seulement 4 jours sur 5, parce que le vendredi, ils ont de l'éducation physique et nous terminons à 13h35. Sinon, les semaines où nous n'avons pas d'école le lundi, je forcerai mon horaire du vendredi pour les faire ''fiter'' dedans.

Donc voici mon tableau. En haut, les 4 jours de la semaine, sur le côté les ateliers imagés, (merci Krista Wallden pour tous ces beaux clip arts) et au centre, les 4 équipes. J'ai écrit Équipe 1, Équipe 2... sur les 4 cartons et je les ai plastifiés pour écrire dessus avec un crayon effaçable à sec pour changer les équipes chaque semaine sans changer mes étiquettes. 


Voici le bac de livres pour les 2 premiers ateliers, soit la lecture à soi et la lecture à un autre. Les 2-3 membres de l'équipe qui doit faire l'atelier de lecture à soi choisiront chacun un livre et s'installeront à des endroits distincts dans la classe pour lire seuls. Quand ce sera l'équipe de 3 élèves qui aura l'atelier 2 (lecture à un autre) ils feront la même chose, mais à 3. 

Voici le bac de l'atelier 4, soit l'écriture. Il est rempli de trucs pour les élèves. Remarquez que j'ai mis exactement les mêmes pictos sur les bacs que sur l'horaire des équipes, cela facilite grandement le repérage des élèves et les rend très autonomes.

Mon bac d'écriture est rempli de...
Ce cahier de calligraphie, les élèves doivent y écrire avec des crayons effaçables à sec. J'ai simplement utilisé un album photos du Dollarama et j'ai imprimé les gabarits des lettres (et des chiffres, parce qu'il y avait de la place).

 J'ai aussi mis ces cartes imagés trouvées chez Target à l'époque. Les mots étaient en anglais, mais comme je les ai payés 2$, cela ne me dérangeait pas. J'ai collé des étiquettes blanches du Dollarama et réécrit les mots en français. Tadam!

Dans les trucs de l'enseignante que je remplace, j'ai trouvé ces cartes cartonnées avec les 26 lettres de l'alphabet. Les cartes blanches derrière sont faites pour écrire dessus avec des crayons effaçables. 

J'ai mis à leur disposition ces crayons; crayons effaçables à sec, stylos bille brillants et fluos du Dollarama et crayons feutres ''style PaperMateFlair'' du Dollarama aussi.

J'ai aussi trouvé ces cartes plastifiées dans les trucs de l'enseignante. Les enfants peuvent donc reproduire les mots, même chose pour le lexique de pirate, comme nous sommes dans le thème des pirates.

J'avais aussi acheté cette tablette lumineuse du Dollarama il y a quelques temps déjà, mais je crois qu'il y en a encore. Ils pourront écrire leurs mots dessus.

Et des papiers de toutes sortes... J'ai aussi ce tableau en métal sur lequel les lettres aimantées collent.

Et finalement, voici le coin pour l'atelier 3, l'écoute de la lecture. J'ai placé cette petite armoire qui servait à l'origine de meuble dans le coin cuisine, mais je trouvais qu'il y en avait trop. J'ai placé des coussins et une doudou pour leur confort. J'ai présentement une seule paire d'écouteurs en classe, mais il y a un bac qui contient d'autres écouteurs et des prises multiples qui se promène dans l'école.

Dans les portes du meuble, j'ai placé ce bac rempli de livres avec le CD. Je veux aussi en commander d'autres, je n'en ai que 7 ou 8.

Voilà pour mes ateliers!
Je vous reviendrai la-dessus quand je commencerai avec mes élèves. On commence ça lundi!
J'espère que cela vous a donné quelques idées.
J'aimerais bien voir vos ateliers et même vos suggestions de livres audio.

À la prochaine!



mardi 12 septembre 2017

Quelques changements dans ma classe!

Bonjour!
Dans l'article d'aujourd'hui, je vous présente ma classe. Je vous ai montré des photos de ma classe en arrivant la première journée, dans cet article vous verrez ce que j'en ai fait pour la mettre à mon goût. Je ferai prochainement un article pour détailler les coins ateliers et pour partager les différents documents que j'ai créés pour ma classe.

Donc en entrant dans la classe, (désolée, photo très sombre) on voit les deux grands fenêtres. à Droite, il y a une armoire qui servait de bibliothèque, mais j'ai changé sa fonction. Vous verrez plus bas.


À gauche de la porte, j'ai placé ce meuble que j'utilise pour les pigeonniers des enfants. Je n'aime pas trop que 3 des cases soient plus grandes que les autres, mais je n'avais rien d'autre pour leur faire du rangement. Pardonnez-moi aussi le bordel, je n'ai pas demandé aux enfants de ranger avant de prendre la photo. :P

De ce côté de la classe, il y a un grand tableau que je n'utiliserai probablement pas. Peut-être que les enfants l'utiliseront en atelier. Juste en dessous, j'ai fait posé des crochets. Auparavant, l'enseignante demandait aux élèves de laisser leur sac d'école sur le dos de leur chaise, mais je déteste ça, c'est toujours par-terre, on se mêle les pieds... Bref, j'ai fait la demande à ma directrice et j'ai eu mes crochets! Les élèves y accrochent leur sac et leur sareau. 

Cette armoire servait de rangement pour les trucs de bricolage et les jeux de société. Je l'ai transformé en bibliothèque. J'ai aussi placé ces tapis en mousse pour que ce soit plus confortable. Je les ai pris au Dollarama. Je veux ajouter du voilage ou des rideaux pour créer un coin plus ''cocooning'' mais je n'ai pas encore trouvé ce que je veux. Placée ainsi, la bibliothèque sert aussi de séparation. Le rangement en métal sur le dessus est plein de trucs pour bricoler. Les bacs utilisés pour ranger les livres viennent du Dollarama, mais ils étaient déjà tous dans l'armoire de rangement de l'enseignante. 

Derrière la bibliothèque, j'ai placé mon coin bricolage. Le gros meuble coloré a été fabriqué par je-ne-sais-pas-qui. Il est rempli de matériel de bricolage. J'ai aussi placé une petite table et des chaises. Au fond, j'ai aussi un mini-frigo pour les boites à lunch et un comptoir avec un évier. C'est pour cette raison que j'ai mis mon coin bricolage là, l'évier est tout près pour les petites mains collantes.

À côté du comptoir, j'ai ma table en U. Pour le moment, les enfants l'utilisent pour les jeux de société, mais elle me servira aussi pour les entretiens personnalisés.

Puis, j'ai mon coin maison. Peut-être que je changerai ce coin thématique en un autre un moment donné.

Voici la bibliothèque devenue armoire à jeux. Ils sont bons, ils replacent pas mal toujours les boites au même endroit! :P

Voici mon bureau! J'ai une étagère pleine de cases qui est pleine de tout le matériel de l'enseignante. J'ai aussi placé une table pour y mettre mon ordinateur, mon matériel à moi et d'autres trucs si nécessaire. Sur le dessus de l'étagère, les ''book bins'' (trouvés au Dollarama) sont remplis de mes livres à moi. Ce sont les livres que j'aimerais lire à mes élèves ou qu'ils liront lors des 4 hebdomadaires. (je vous en reparlerai dans un autre article) Sous la table, j'ai deux meubles à tiroirs sur roulettes plein de bebelles, il y a aussi la plastifieuse de la classe et la valise Raconte-moi l'alphabet.

 Ici on voit le coin rassemblement ainsi que les tables des élèves. La disposition des tables a déjà changé, j'ai utilisé l'un des trapèzes pour les 4 hebdomadaires. Sur le chevalet, à côté du babillard vert, c'est mon calendrier. La chaise berçante me sert pour la lecture des livres en groupe. 

La vue de mon bureau. J'ai une belle vue d'ensemble sur tous les élèves (9, ce n'est pas un gros challenge) et sur le reste de la classe. Seul le coin maison est hors de ma vue.


Voilà pour les gros changements apportés à ma classe! 
Je ferai un article pour présenter les 4 hebdomadaires et les coins ateliers bientôt.
Si vous avez des questions ou même des suggestions, laissez-les ici!

À la prochaine :)

samedi 9 septembre 2017

Ma classe de préscolaire

Bonjour!
Comme vous l'avez peut-être lu dans un autre article ou sur Facebook, j'ai obtenu un remplacement indéterminé dans une belle classe du préscolaire. Je ne sais pas encore combien de temps je passerai dans cette classe, mais j'espère y être un bon bout de temps. 

Quand je suis arrivée dans la classe, il y avait beaucoup de travailler à faire. En fait, j'aurai pu garder la classe exactement comme elle était, puisque je ne sais pas combien de temps j'y passerai. Mais il se pourrait aussi que j'y sois quelques mois, alors j'ai décidé de la mettre plus à mon goût et à mon image! Aujourd'hui, je vous montre le ''avant'', et cette semaine, je prendrai plein de photos du ''après'' pour vous les présenter prochainement.

Voici ce qu'on voit de la porte principale. 

Ma classe est très grande et lumineuse. Elle est située dans la nouvelle aile de l'école, construite il y a quelques années, donc elle est pratiquement toute neuve. Elle a aussi de très grandes fenêtres qui laissent entrer une belle lumière. Tous les murs sont de ce petit jaune clair et les babillards sont tous peints de couleurs flamboyantes, comme sur la photo. 
Dans le coin de la photo à droite, j'ai un petit comptoir bas, pour les petits, avec un évier, très pratique. 


La porte au fond de la classe cache une petit salle d'eau qui comporte une toilette et un évier. Très pratique également, les petits n'ont pas besoin de sortir de la classe pour aller à la toilette, moi non plus d'ailleurs.


À côté de la porte principale, j'ai aussi ce grand tableau. Il ne me servira pas beaucoup, car il est du côté ''jeux'' de la classe.


Ma classe est aussi divisée en deux, c'était deux locaux auparavant. C'est pourquoi elle est si grande. C'est pratique, car je peux vraiment garder un coté pour le travail dirigé, la routine du calendrier, les apprentissages formels, et l'autre côté pour les jeux et les ateliers.


Dans ce coin de la classe, il y a le bureau de l'enseignante et des tables. J'ai déjà changé pas mal ce coin.


Le coin rassemblement est à côté de mon bureau. Il y a aussi un beau babillard.

Et voici le coin ou il y a les tables des élèves. À droite, j'ai de grandes armoires blanches dans lesquelles est rangée un grande partie du matériel d'arts plastiques. Il y a aussi des jeux dedans. Derrière les deux grandes portes grises, c'est un ''walk-in'' où tous les jeux, du matériel, des livres, des bacs de rangement sont entreposés. J'ai beaucoup de rangement! 



C'était le ''avant'' de ma classe! Je vous présenterai le ''après'' prochainement! Ça n'a pas tant changé, mais je suis satisfaite des quelques changements.
J'ai aussi créé plusieurs documents de toutes sortes pour ma classe, autant des ateliers que des outils pratiques. À venir bientôt!

À la prochaine! Bonne fin de semaine!

lundi 4 septembre 2017

Plein de nouveaux pour ma biblio!

Bonjour!
Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent, mais lors de la journée du 12 aout pour acheter des livres québécois, j'ai acheté quelques albums jeunesse! J'ai aussi succombé lors de mes visites dans Percé à quelques achats. Je me suis gatée et je vous montre mes achats aujourd'hui.

Comme je suis en Gaspésie, il n'y a pas beaucoup de librairies à proximité. J'aurais pu me déplacer dans une librairie indépendante, je le sais, mais j'ai opté pour la commande en ligne. Ma première commande a été faite chez Renaud Bray. 

Mammouth Rock, Eveline Payette
Je n'avais jamais vu cet album avant de le voir dans les nouveautés de Renaud Bray. D'ailleurs, c'est tout nouveau, il est sorti en aout 2017. Il m'a d'abord attiré à cause de sa couverture rigolote qui rappelle nos fameux cahiers Canada. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils ont choisi cette couverture, car ça raconte l'histoire d'un petit garçon qui doit préparer et présenter un travail sur un animal de compagnie, il fait son travail dans son cahier Canada. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mais il est beau et attrayant. Je pense déjà à préparer un travail de recherche en lien avec cet album. À venir!



 La craie rose, Lily Chartrand
Cet album est une suggestion de Marie-Florence de la chaine YouTube MaryDotCom. Elle l'a déjà utilisé en éthique et culture religieuse. Je le trouvais beau et les dessins sont magnifiques. L'histoire est également très belle. Je suis certaine que ça touchera certains de vos cocos.



 Un ami lumineux, Simon Boulerice
Cet album, je l'ai commandé pour ma maman, qui enseigne en 4e et 5e année cette année, mais je vous le présente pareil. L'album raconte l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont séparés. Maman habite en campagne, papa habite en ville où il y a des lumières de rue. Les lumières impressionnent et intrigue beaucoup le héros de l'histoire. La suite est cocasse et charmante. À lire! Les images sont aussi très belles et colorées!




J'ai également fait une commande chez Chapters Indigo, la raison est simple, je voulais absolument cet album!! 

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, William Joyce
Ce n'est pas un album québécois, mais j'ai profité de mon élan d'achats pour le commander. Cet album est un coup de coeur absolu! Je vous en ai déjà parlé dans un article sur la littérature jeunesse il y a quelques mois. Voici l'article! Il était donc sur ma liste d'albums à me procurer depuis que je l'ai découvert et je l'ai enfin commandé. Il ne l'avait plus chez Renaud Bray, d'où ma commande chez Indigo. 
Cet album est tout simplement magnifique! Je ne vous referai pas l'éloge de cet album, je vous décris déjà suffisamment mon amour pour lui dans l'article que j'ai mis en lien. ahah! 




Arrête tes bêtises, Louise!, Marie-Louise Gay
En commandant chez Indigo, il y avait la livraison gratuite avec les achats de 35$ et plus, je crois. En mettant Les fantastiques livres volants dans mon panier, j'ai vu qu'il me manquait quelques dollars pour accéder à la livraison gratuite. Le choix était évident, je préférais payer quelques dollars de plus pour avoir un album de plus, plutôt que de payer la livraison! J'ai donc choisi un petit album à environ 7-8$. C'est une enseignante de première année que je connais bien qui m'avait présenté cet album il y a de cela quelques années déjà. C'était l'un de ces coups de coeur! Je l'ai pris! L'histoire est mignonne et les images sont très attrayantes et colorées. Comme j'ai une classe de préscolaire, c'est un beau format d'album pour eux.




Percé est tout près de chez moi, si vous n'y êtes jamais allé, vous attendez quoi?! ahah J'y suis allée des fois cet été et plutôt que je m'acheté une ''bebelle'' je me suis procurée 2 albums et un roman jeunesse.

La liseuse de marées, Sylvain Rivière
Lors de ma première visite de l'été à Percé, je suis allée à la galerie d'arts de Mylène Henry, artiste peintre de Percé. Ses oeuvres sont ma-gni-fi-ques! C'est beau, c'est coloré, c'est original, c'est parfait! Mylène Henry s'est également jointe à quelques auteurs gaspésiens pour imaginer leurs belles histoires. La liseuse de marées est l'un de ces albums magnifiquement illustrés. L'histoire ressemble beaucoup à une légende et ça se passe à Percé, évidemment. Il est vraiment beau!



Il y a quelques années, j'avais aussi acheté celui-ci, William et les fous. Le style d'histoire ressemble beaucoup au précédent et les images sont tout aussi belles.



Charlot Tempo, Émilie Devoe
Lors de cette visite à la galerie d'arts, j'ai aussi acheté cet album, Charlot Tempo. Si vous êtes déjà venus à Percé, vous savez que l'Ile Bonaventure abrite une immense colonie de fous de bassan, d'où l'inspiration pour cet album. Charlot est un fou de bassan qui veut faire de la musique, il essayera plusieurs instruments jusqu'à trouver ce qui lui convient le mieux. Encore une fois, les images sont très belles et colorées, elles ont aussi été faites par Mylène Henry. 

J'ai quelques idées de documents et de projets à faire avec ces 3 albums. Je vais travailler ça quand j'aurai un peu de temps. À venir! :)



Finalement, lors de ma dernière visite à Percé, je suis tombée sur des romans de Jonny Duddle, que j'aime particulièrement. Non, ce n'est pas un auteur gaspésien, ni un illustrateur de Percé, mais c'est pas grave! ahah 

Les bâbord-tribord et la grotte maléfique, Jonny Duddle
Si vous connaissez Jonny Duddle, vous êtes déjà familiers avec son style imagés et colorés. Je connaissais ses albums, mais c'est la première fois que je feuilletais ses romans. Je suis tombée en amour avec le style. Ils sont beaux, attrayants, imagés, intriguant, intéressants! Je suis certaine que ces romans doivent attirer beaucoup l'attention des jeunes! Bien que les images à l'intérieur soient toutes en noir et blanc, elles sont vraiment bien faites et attrayantes. Gros coup de coeur pour cet auteur! 
Je ne les ai pas encore reçus, mais j'ai commandé cette semaine 2 albums de Jonny Duddle. Je veux traiter du thème des pirates dans ma classe de préscolaire, alors l'auteur est parfait! 




Voilà pour mes beaux achats de l'été! J'espère vous avoir fait connaitre de nouveaux albums jeunesse ou vous avoir donné le gout de faire une petite visite dans une librairie, hihi!

Dans mon prochain article, je devrais vous parler de ma classe de préscolaire.
À la prochaine! :)