dimanche 31 mai 2015

Faire des maths avec des dés!

Bonjour!
En naviguant sur le site Internet de Brault et Bouthillier, je suis tombée sur des dés de toutes sortes dans la section mathématiques. Je trouvais qu'ils pouvaient être utiles en classe pour travailler l'arithmétique, mais je ne voulais pas avoir à les payer! hihi
Je suis donc allée fouiner au Dollorama pour trouver ce que je cherchais. C'est alors que je suis tombée sur ces petits cubes de bois colorés (aussi disponibles en bois couleur naturelle) qui mesurent environ 1.5cm. 
Dans ce même paquet de 42 cubes, il y en avait des bleus, des verts, des orangés, des rouges, des jaunes et des mauves. J'ai donc associé une couleur à chaque notion.


En bleu, j'ai fait des dés chiffrés, plutôt que des dés avec des points. J'ai des dés chiffrés de 1 à 6 et des dés de 7 à 12.



En orangé, j'ai fait des dés avec les différentes opérations mathématiques. Il y a donc des dés avec les + et les - et des dés avec les x et les /.



En rouge, j'ai fait des dés pour travailler le truc du 0 et de la virgule. Jumelés aux dés orangés, les élèves peuvent multiplier ou diviser par 10, 100, 1000, un nombre donné.



En jaune, j'ai fait des dés avec des fractions. Donc en utilisant les dés orangés, les élèves peuvent additionner, soustraire, multiplier et diviser les fractions.



En vert, j'ai fait des dés avec des pourcentages. On peut donc donner des nombres aux élèves et il doivent le multiplier par le pourcentage brassé.



Et finalement en rouge, j'ai fait des dés avec les positions unité, dizaine et centaine et sur les autres unité de mille, dizaine de mille et centaine de mille. Les élèves peuvent les brasser jumelés aux dés chiffrés pour placer les chiffres obtenus à la position obtenue.



Les cubes trouvés au Dollorama sont une belle alternative aux dés de chez Brault et Bouthillier. Ils sont à environ 2$. On peut aussi faire tout ce qu'on veut avec! :)


jeudi 28 mai 2015

Comment jouer à Trivia Crack en classe?


Re-bonjour!
J'avais une autre idée à vous partager aujourd'hui!
Dans la cadre d'un cours où, en équipe, nous devions monter une SAE en univers social, nous avions décidé de faire un quiz avec nos élèves pour réviser les notions apprises. J'ai été en charge de fabriquer cette roulette, inspirée du jeu Trivia Crack. Je me suis dit que, tant qu'à la faire, j'allais en faire une qui me servirait pour plus d'une matière!
Matériel;
-Planche de foamcore (mousse cartonnée du Dollorama)
-Couteau à lame rétractable (x-acto)
-Crayon à mine
-Cartons de couleur
-Ciseau
-Attache parisienne
-Rondelles de métal
-Ruban double-face
-Pellicule plastique autocollante
Comment j'ai fait?
1- J'ai d'abord tracé un cercle de la grosseur voulue sur la planche de foamcore avec un crayon à mine.
2- J'ai coupé mon cercle avec un couteau à lame rétractable.
3- J'ai ensuite choisi mes cartons de couleur et j'ai découpé un angle de 60 degrés dans chacun des cartons.
4- J'ai collé les cartons sur le cercle avec du ruban double-face.
5- J'ai recouvert le cercle de pellicule plastique, ainsi je peux écrire les catégories de mon jeu avec un crayon feutre effaçable à sec.
6- J'ai percé un trou au centre de la roulette. J'ai découpé une flèche dans la planche de foamcore, que j'ai inséré dans l'attache parisienne avec 2 petites rondelles de métal pour faciliter la rotation de la flèche. Et j'ai placé l'attache dans le trou en vérifiant que le tout fonctionnait bien.
7- J'ai ensuite découpé des petits carrés de 5cm pas 5cm dans les cartons de la même couleur que celles pour la roulette. Je les ai aussi plastifié pour pouvoir écrire dessus et effacer.
Je me retrouve donc avec une belle roulette attrayante et colorée que je peux utiliser pour toutes les matières et tous les sujets. J'aime beaucoup utiliser la pellicule plastique autocollante, ça rend le travail propre et on peut écrire et effacer comme bon nous semble! :)






Des planches à découper en guise de géoplan!

Bonjour à vous!
Un autre article pour vous présenter un autre outil pour mes futurs élèves. J'ai connu les géoplans lors d'un cours à l'université. Je trouvais l'idée géniale, mais le prix en magasin ne m'attirait pas vraiment... J'ai fouillé sur Pinterest pour trouver des façons peu couteuses de m'en fabriquer un. J'ai vu les babillards avec les punaises (trop dangereux), les géoplans  déjà tous faits (trop couteux)... Et un jour, dans le cadre d'un cours de math où l'on devait fabriquer un objet, une étudiante avait fabriqué son propre géoplan avec des vis et une planche de plexiglass. J'ai trouvé cela ingénieux. Je me suis donc mise à chercher un moyen simple pour reproduire son idée. En fouinant, comme à mon habitude au Dollorama, je suis tombée sur de belles planches à découper en bambou dans la section des articles de cuisine. Je m'en suis donc procurée 2, une petite pour les plus jeunes et une plus grosse pour les plus grands.

Matériel;
-Patron fait à l'ordinateur
-Poinçon
-Ruban adhésif
-Planche à découper
-Vis
-Perceuse
-Crayon feutre noir

Comment j'ai fait?
1- J'ai d'abord essayé de dessiner des lignes droites sur ma planche... sans succès. C'était fou croche! J'ai alors fait une grille sur Excel composée de carrés de 2cm par 2 cm. J'avais préalablement mesuré mes planches pour savoir combien de carrés entreraient dessus.
2- Après avoir imprimé mes grilles pour chaque planche, je les ai collé dessus avec du ruban adhésif puis j'ai marqué chaque intersection avec un poinçon.
3- J'ai ensuite enlevé les grilles et j'avais un beau quadrillé sur mes planches. J'ai d'abord percé des trous de la même grosseur que les vis que j'avais acheté dans mes planches aux endroits que j'avais marqué. En préperçant, ça diminue le risque que le bis fende, conseil de papa!
4- J'ai ensuite vissé toutes les vis dans ces trous avec la perçeuse, au tournevis, ça se fait aussi, mais c'est beaucoup plus long et épuisant!
5- J'ai aussi fait une légende sur chaque planche pour expliquer aux élèves comment j'ai une unité et un carré-unité, soit le périmètre et l'aire. 

Conseil; J'ai commencé par faire la petite planche, une fois terminée, ma mère, qui est aussi enseignante, m'a dit que j'aurais dû tracer les lignes entre chaque vis pour que ce soit plus facile pour certains élèves de voir les carrés. J'ai donc tracé des lignes sur la plus grande planche. Pour avoir expérimenté mes géoplans dans la classe de maman, je vous confirme que c'est plus simple avec les lignes, mais plusieurs élèves arrivaient tout de même à bien voir les carrés sans les lignes.

J'espère que mon idée vous a inspiré! N'hésitez pas à voler l'idée!! :)


PS; Pour ceux qui ne connaitraient pas les géoplans, ce sont des planches ornés de piquets ou de vis, dans ce cas-ci, sur lesquels on accroche des élastiques pour créer des formes. On peut donc travailler le périmètre, l'aire, les formes géométriques... Il peut être utilisé à tous les niveaux scolaires. Je me suis procuré mes élastiques au Dollorama dans la section des articles scolaires.





mercredi 27 mai 2015

Mon vieux tableau blanc devenu plan cartésien!

Bonjour!
Comme premier article, j'ai décidé de vous montrer cet outil que j'ai fabriqué cet après-midi. Je n'ai pas pris de photos des étapes de réalisation, mais je vous ferai la liste du matériel utilisé et les étapes que j'ai suivies.

J'ai fabriqué ce plan cartésien avec un vieux tableau blanc que j'avais lorsque j'étais enfant, dans le temps où je jouais au professeur! :P 

Matériel utilisé;
-Vieux tableau blanc d'environ 2' par 3'
-Ruban adhésif noir
-Règle
-Crayon feutre Sharpie à pointe fine noir
-Chiffres autocollants
-Crayon feutre blanc
-Crayon feutre Sharpie noir
-Pellicule autocollante pour plastifier des livres

Comment j'ai fait?
1- J'ai commencé par diviser mon tableau en petits carrés de 1cm par 1cm. J'ai tracé les lignes avec le crayon feutre à pointe fine à l'aide de ma règle.
2- J'ai collé des bandes de ruban adhésif pour faire les axes X et Y.
3- J'ai utilisé des mini-chiffres autocollants trouvés au Dollorama pour inscrire les coordonnées.
4- Comme il n'y avait pas de trait d'union dans le kit de lettres autocollantes, j'ai utilisé un crayon feutre blanc pour faire les signes négatifs.
5- J'ai inscrit (-X,-Y), (X,Y), (X,-Y) et (-X,-Y) sur les bords du tableau pour indiquer les cadrans du plan cartésien.
6- Finalement, j'ai recouvert le tout d'un grand morceau de pellicule autocollante pour que rien ne bouge.

J'ai donc un beau plan cartésien à utiliser en classe avec mes élèves. Je vais probablement l'utiliser dans un coin atelier pour que les élèves pratiquent les notions du plan et les coordonnées. De plus, puisque je l'ai recouvert de pellicule autocollante, on peut écrire dessus avec des crayons effaçables à sec et effacer ensuite sans rien briser et surtout, sans abimer les lignes de crayons. Je ne voulais pas avoir à refaire mon tableau à force d'utilisation.


Bienvenue sur mon blog d'enseignement!


Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog!

Je me présente, Mme Roxane! Je suis une jeune enseignante fraichement diplômée en mai 2015. J'attends patiemment les appels et je passe mon temps libre à créer de nouveaux documents, à naviguer sur Pinterest (mon site préféré!!) et à fabriquer de nouveaux outils pour ma future classe.

Depuis quelques années, je suis plusieurs autres enseignants qui partagent leurs magnifiques créations sur les z'internets. J'aime ce qu'ils font, ça me donne toujours plein d'idées. Comme j'ai déjà dans mon ordinateur de nombreux documents de toutes sortes et que j'ai déjà fabriqué plusieurs outils, je me suis dit qu'il pourrait être pertinent de vous les partager à mon tour.

Je vous invite donc à me suivre sur mon blog pour voir toutes mes idées et pour vous inspirer. J'essayerai de publier fréquemment, mais comme la suppléance est souvent imprévu, je m'excuse d'avance des retards de publication!