vendredi 24 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon vendredi à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partage la dernière situation d'écriture de cette série sur le mois de l'Alimentation. Cette fois, elle s'adresse aux élèves du 2e cycle.

Dans cette situation d'écriture, les élèves doivent élaborer un menu santé pour une journée. Ils peuvent utiliser le Guide alimentaire canadien pour s'aider dans le choix des aliments et pour s'assurer de respecter les portions suggérées.


En espérant que ça vous sera utile!
À la prochaine et bonne fin de semaine! :)

mardi 21 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bonjour!
En ce premier jour du printemps, je vous partage une situation d'écriture pour le 1er cycle du primaire.

Les élèves doivent donc choisir une recette santé qu'ils aiment et la décrire; les ingrédients et les étapes à suivre.


J'espère que ce petit document vous plait.
On se retrouve vendredi! :)

samedi 18 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bonjour,
je vous partage aujourd'hui une activité de mathématiques pour le 1er cycle. Les élèves doivent préparer la liste d'épicerie pour la famille en collant des images découper dans des circulaires.



En espérant que ça vous plaise et plaira à vos cocos.
À la prochaine! :)

lundi 13 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon lundi à tous!
Au moment où je vous écris, nous sommes samedi! ahah Je sais que mon lundi sera fou, fou, fou!! J'ai une grosse journée sans période libre, j'ai ma rencontre de parents pour donner les bulletins et si j'ai le temps d'arriver à temps, j'ai 2 cours de Zumba de suite... Donc, je prends de l'avance, sachant que je ne pourrai pas faire l'article lundi!

Donc aujourd'hui, toujours dans le thème du mois de l'Alimentation, je vous partage une situation d'écriture pour le 3e cycle. Cette situation les initiera aux débats et aux textes d'argumentation. Je crois aussi que le sujet les touchera et les interpellera. 


J'espère que ça vous plait et plaira à vos grands!
On se retrouve ce vendredi pour un autre partage, cette fois, pour le 1er cycle.
Bonne semaine!

jeudi 9 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon jeudi à tous!
Je vous partage aujourd'hui un document bien simple, il s'agit seulement que d'images d'aliments des différents groupes alimentaires ainsi que quelques uns appartenant à la catégorie de la malbouffe (?!). 

Ce document serait peut-être plus utile pour les groupes du préscolaire pour s'amuser à classer les différents aliments dans le bon groupe, pour faire des recettes imagées, des menus imagés...


On se retrouve lundi pour une situation d'écriture sur le thème de l'alimentation pour les grands du 3e cycle.

Bonne fin de journée et bonne fin de semaine! :)

mercredi 8 mars 2017

Littérature jeunesse

Bonjour!
Aujourd'hui je vous partage mes impressions sur le 5 autres albums que j'avais amenés à la maison durant ma relâche. Cette fois, ce sont presque tous des coups de coeur et ils apparaissent presque tous sur ma liste de livres à acheter, ça promet!!

Le croque-pirate, par Jonny Duddle
Quand j'ai vu cet album, il m'a tout de suite sauté aux yeux. Il est d'un format non standard, il est coloré, il est beau... 
Le croque-pirate raconte l'histoire d'un capitaine de bateau à la recherche d'un trésor dont un drôle de violoneux lui a parlé. Il arrive toutefois de bien drôles d'aventures au capitaine et son équipage.
Les images sont tellement belles et réalistes, tout en restant très dessins-animés. Les textes sont aussi très bien. J'ai ri à plusieurs reprises. Toutes les paroles du violoneux sont en rimes, d'ailleurs il chante quand il parle. Ça doit être drôle de le lire aux élèves. Le capitaine parle aussi souvent en rimes. Ça peut être bien de travailler cela avec les enfants. On peut aussi travailler le récit narratif avec cet album et il y a une tonne d'activités à faire avec. La fin est aussi amusante et fera rire vos cocos.
Ai-je vraiment besoin de vous dire que c'est un coup de coeur?! ahah Il est dans ma liste d'achats de livres à faire, ohhh que oui!!




Plus noir que la nuit, par Chris Hadfield
Encore une fois, c'est grâce à Marie-Florence de la chaine YouTube MaryDotCom que j'ai connu ce bel album. Elle n'avait que de bons commentaires, je n'ai pas résisté à me le commander. Donc l'exemplaire que j'ai pris en photos, c'est le mien, je ne l'ai pas trouvé dans l'armoire de ma classe, mais je devais absolument vous en parler.
L'album est écrit par Chris Hadfield, l'astronaute dont on a tant parlé en 2015. Il y raconte sa jeunesse, la poursuite de ses rêves et ses craintes.
Depuis qu'il est petit qu'il rêve de voyager dans l'espace. Sa plus grande peur, c'est le noir et les petits extraterrestres qui pénètrent sans sa chambre la nuit. Mais un beau jour de 1969, alors qu'il voit, en direct, les astronautes d'Apollo 11 alunir, il réalise à quel point il fait noir, plus que noir, sur la Lune. Cette nuit là, il réalise aussi que s'il veut devenir astronaute, il devra affronter ses peurs, surtout celle du noir. À la fin, il y a également une mini biographie de Chris Hadfield et des images de sont parcours pour devenir l'astronaute qu'il est aujourd'hui.
Cet album est simplement magnifique. Les images, les textes, l'histoire, les peurs, la réalisation de ses rêves, tout est parfait. C'est tellement un beau message qui est lancé aux enfants à travers cet histoire. Je ne regrette pas du tout mon achat! J'ai déjà plein d'idées d'activités à faire avec les élèves de ma classe!




Rébellion chez les crayons, par Oliver Jeffers
C'est aussi Marie-Florence qui m'a fait découvrir ce bel album. Je le cherchais partout, dans toutes les bibliothèques des écoles que je visitais, je le voulais pour faire un projet d'arts plastiques avec mes élèves... En fouillant dans l'armoire de ma classe, c'est là que je l'ai vu!! ahahah, il m'attendait là, tout ce temps! :D Tellement contente de l'avoir trouvé!
Si vous ne connaissez pas cet album, c'est l'histoire de Duncan, un jeune garçon qui, en arrivant à l'école, découvre une pile de lettres qui lui sont adressées sur son étui à crayons (sa poutch par chez nous :P). Tout au long du livre, on découvre ce que contiennent les lettres. Elles sont toutes écrites par les crayons, certains sont fâchés de leur travail, d'autres sont épuisés, d'autres de chicanent entre eux et quelques uns adorent leur travail. C'est drôle de découvrir ce que des crayons ont à dire.
Il y a plein d'activités à faire avec cet album, autant en français qu'en arts plastiques. J'ai d'ailleurs préféré un petit document à ce sujet, mais j'attends de l'expérimenter en classe avant de vous le partager.
J'ai adoré cet album, c'est coloré, c'est imagé, c'est TRÈS originale comme idée, j'adoooore! Il y a aussi une suite, Les crayons rentrent à la maison, que je n'ai pas lu, il m'intrigue!




Les billes de Pétronille, par Mélanie Hillairet
Cet album m'a attirée à cause de son grand format et des images. Toutefois, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Ça raconte l'histoire de Pétronille qui vit dans une étrange famille. Plusieurs membres de sa famille sont décédés d'une maladie qui fait rage, la tuberkiki. Au court de l'histoire, Pétronille la curieuse découvrira de bien lourds secrets sur sa famille et découvrira la réelle raison de la disparition des membres de sa famille.
L'histoire est étrange, mais elle nous transporte dans un monde étrange. Les images m'ont vraiment fait pensé aux oeuvres de Tim Burton, c'est un style que j'aime beaucoup. L'histoire est peut-être un peu longue à lire aux élèves, mais en même temps, je pense que les images les garderont alertes.
Ce n'est pas un coup de coeur absolu, je ne crois pas l'acheter, mais qui sait... Par contre, c'est sur que je lis à mes élèves pendant mon remplacement.





Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, par William Joyce
Et le dernier parmi ceux que j'ai à vous présenter et non le moins, c'est probablement celui que j'ai le plus aimé découvrir! 
D'abord, le format, le titre et l'image de la couverture, que dire de plus, on a juste envie de le lire en voyant ça! Le titre m'intriguait vraiment et la couverture est magnifique. L'endos du livre m'intriguait également. On n'y lit pas grand chose, juste assez pour nous donner encore plus le goût de le lire.
Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. (C'est dans le livre) En fait, il pensait aimer les mots, les histoires, les livres, jusqu'à ce qu'il rencontre une jolie demoiselle qui lui fait découvrir son livre préféré à elle. Il explore ensuite un bâtiment extraordinaire où les livres semblent nicher. Il s'y installe pour lire le livre de la demoiselle et il redécouvre son amour des mots, des histoires et des livres. Il habitera ce drôle d'endroit toute sa vie, il y réparera les livres brisés, il prêtera les livres aux gens qui découvriront eux aussi l'amour de la lecture. Et ce jusqu'à sa mort... Ensuite l'historie recommencera avec un nouveau personnage.
L'histoire est magnifique. Les images sont à couper le souffles. J'aime beaucoup le style vieillot des images, par l'habit du personnage, on se doute que ça ne se déroule pas en 2017. J'aime le fait que les gens qui n'ont pas encore lu soient en noir et blanc et ceux qui lisent en couleurs, comme si la lecture nous changeait. Le message est vraiment beau, tout comme le reste du livre. C'est un livre parfait, je l'ai adoré d'une couverture à l'autre, je me le procure dès que je le vois, il est tout en haut de ma liste! :D




Ce livre méritait que les images soient plus grands que les autres! ;)

J'espère que vous avez aimé ces petits récapitulatifs des livres que j'ai découverts. J'espère vous avoir fait découvrir de nouveaux albums. J'espère aussi vous avoir créer des besoins, comme je m'en suis créés! ahah

À la prochaine!

mardi 7 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon lundi!
Bon début de semaine! Pour ceux qui sont de retour au travail après une belle semaine de relâche, j'espère que votre première journée s'est bien déroulée. Pour ceux qui sont en vacances, j'espère que vous en profiter.

Je vous partage aujourd'hui un document de mathématiques en lien avec le mois de l'alimentation. L'activité s'adresse aux élèves du 2e cycle. Durant cette activité, les élèves doivent élaborer une liste d'épicerie santé selon les demandes de papa. Pour se faire, les élèves doivent choisir les aliments demandés. Vous pourriez utiliser des circulaires d'épicerie existants, mais comme les élèves doivent calculer le montant de leur épicerie, ils auront de la difficulté avec les nombres à virgules. C'est pourquoi je joins aussi un document dans lequel vous retrouverez plein d'aliments des différents groupes alimentaires. Il y a deux versions à cette liste, une version avec les coûts arrondis sans virgule et une version avec virgule.





Cliquez sur les images pour avoir accès aux documents PDF"

J'espère que cette activité vous plait et vous sera utile.
Je compte la faire avec mes élèves prochainement.

À la prochaine!

vendredi 3 mars 2017

Littérature jeunesse

Bon vendredi!
Pour ceux qui étaient en relâche cette semaine, j'espère que vous en avez profité pleinement. Personnellement, je n'ai rien fait d'exceptionnel cette semaine... J'ai eu mes cours de zumba, j'ai fait un gros ménage dans mes vêtements, je suis allée en raquettes, j'ai marché avec Nala et Nala s'est fait opérée. Hier, nous avons aussi célébré 1an de vie commune Nala et moi, ma plus belle histoire d'amour à ce jour! :)
Pour ceux qui tombent en relâche aujourd'hui, je vous souhaite une belle relâche, profitez en!! :D

Aujourd'hui, je vous écris pour vous parler des albums jeunesse que j'ai lu cette semaine. Je vous ai montré, dans un précédent article, une photo des livres que j'avais ramenés à la maison pour lire. Je vous donne mes impressions et je vous dis aussi quels sont mes coups de coeur et lesquels apparaissent maintenant sur ma liste d'achats à venir! :D

Tyranono; Une préhistoire d'intimidation, par Gilles Chouinard 
Ce petit livre m'a d'abord attirée avec son titre et ses jeux de mots. En lisant l'endos du livre (3e de couverture?! je ne sais plus), il m'a davantage intéressé parce qu'il traite d'intimidation. 
Cet album raconte l'histoire de Tyrano, le petit dinosaure. À l'école, il est toujours mis à part et maltraité par Tyran, le méchant dinosaure et sa bande. Tyrano vit de l'intimidation jusqu'au jour où il doit sauver Tyran. À ce moment, l'opinion qu'avait Tyran de Tyrano change du tout au tout et ils deviennent amis.
J'ai bien aimé cet album. Les images sont belles. Le message est efficace. Mais j'ai trouvé que l'histoire ressemblait beaucoup à celle d'Émile Pantalon. Un jeune garçon intimidé à cause de sa différence, jusqu'au jour où il sauve la vie de son tyran... Personnellement, j'ai préféré Émile Pantalon, mais si jamais vous voulez traiter d'intimidation et que vous ne l'avez pas sous la main, Tyrano peut très bien faire l'affaire aussi.




Voici l'album Émile Pantalon, par Mireille Levert. Il traite de l'intimidation de la même façon que dans Tyranono. Par contre, j'ai préféré celui-ci. Émile Pantalon est très grand et cette grande différence fait rire les autres. Ses camarades de classe rient de lui à cause de sa grandeur, jusqu'au jour où sa grandeur lui permet de sauver la vie de son intimidateur. 
Le message passe très bien à travers cet album. Les enfants comprennent bien que l'intimidation part souvent d'une simple différence et prend des proportions immenses pour rien. Je vous le conseille fortement.

Le trésor de Jacob, par Steve Adams
Encore une fois, en voyant cet album, j'ai été charmée. Le titre m'a attirée, ainsi que les images. Le texte à l'endos donne également envie de le lire.
Ça raconte l'histoire d'un petit garçon qui aime beaucoup sa grand-maman. Malheureusement, celle-ci doit partir loin pour habiter dans un foyer pour personnes âgées. Pour le réconforter, elle lui laisse des jouets qui lui appartenaient quand elle était elle-même enfant. C'est alors qu'une histoire étrange et hors du commun commence... Ça là que j'ai décroché... Je pensais que ce serait une belle histoire remplie de nostalgie et de souvenirs, mais cette aventure qu'il vit avec les jouets, j'ai moins aimé... Mais il y a surement moyen d'exploiter cet album à sa valeur dans une classe.




Le gros monstre qui aimait trop lire, par Lili Chartrand
J'avais entendu parler de cet album par Marie-Florence de la chaine YouTube MaryDotCom. Elle en parlait avec tellement de passion, qu'elle nous donnait vraiment envie de le lire. Donc quand je l'ai trouvé dans l'armoire de ma classe, évidemment que je l'ai ramené à la maison et je ne suis pas déçue!
Le gros monstre est au départ un monstre méchant qui s'amuse à faire peur aux humains qui viennent dans la forêt, jusqu'au jour où une jeune fille effrayée laisser tomber son livre en s'enfuyant. Le gros monstre le ramasse et cherche ce que c'est. Un autre monstre lui apprend à lire et il lit tout ce qu'il trouve. 
J'ai aimé cet album parce qu'il traite de la lecture et des livres. Il y a plein de belles activités qu'on peut faire avec cet album. Je vous invite d'ailleurs à visiter la chaine YouTube de Marie-Florence, elle y donne quelques idées. 
Cet album est un dans mes coups de coeur, il est maintenant sur ma liste d'albums à me procurer. Les pages sont très imagées et colorées, ça plaira aux enfants, c'est certain!




Émilie pleine de jouets, par Gilles Tibo
Cet album aussi m'avait attirée au départ et m'a déçue par la suite... Faut croire que je suis difficile..
Ça raconte l'histoire d'Émilie, une petite fille qui a le pouvoir de fabriquer des jouets de bois chaque fois qu'elle ouvre les mains. Avec sa grande générosité, elle offre ces jouets aux enfants et aux personnes âgées pour les faire sourire. Un jour, son papa se perd en mer et c'est en créant un chemin de jouets qu'elle réussit à l'atteindre et le sauver. Après ce jour, elle perd son pouvoir...
Donc l'histoire ne m'a pas du tout accrocher... Les images sont belles, il doit y avoir bien des activités à faire avec, mais je ne me le procurerai pas...




Un gnome à la mer, par Marie-Danielle Croteau
Ce livre m'a d'abord interpellée à cause du jeu de mot dans le titre, ahah. Les images sont aussi très belles et colorées, comme pour Émilie pleine de jouets et Les trésors de Jacob.
On y raconte l'histoire de Nicolas qui adore lire un livre en particulier, c'est son livre préféré. Malheureusement, il manque des pages au livre et il meurt d'envie de savoir la suite de son histoire favorite. On raconte même l'histoire de son livre dans l'album. (une histoire dans une histoire, j'aimais ça) Nicolas aime tellement le personne de son histoire qu'il imagine même qu'il est avec lui.
Encore une fois, un album attirant, mais qui m'a déçus, personnellement... On dirait que je ne comprends pas les histoires?! C'est juste moi, ou..?! Dommage...




J'ai encore 5 autres albums à vous présenter, mais je le ferai dans un prochain article, je ne veux pas que ce soit trop long... Par contre, parmi ces 5 albums, ce ne sont que des coups de coeur ou presque! J'aurais dû les mélanger, mais bon... ahah

Mais avant de vous quitter, je voulais vous montrer les petits achats que j'ai faits hier en allant porter Nala chez le vétérinaire.

Des collants, parce qu'on n'en a jamais assez! J'aimais beaucoup les oeufs de Pâques. Les gros sont comme en mousse et les petits sont comme des émojis. Je vais utiliser les trèfles pour leurs contrôles du vendredi 17 mars ou pour les mettre sur les élèves pour ''célébrer'' cette fête.

 Les poinçons de Pâques, pour les bricolages... Les étiquettes et les lettes pour mon agenda. Les pochettes de plastique, je n'en ai juste jamais assez. Le paquet de feuilles vient du Rossy par contre, en spécial.

 Et des livres, encore des livres... Les 3 premiers sont plus documentaires, ils viennent du Hart et je les ai payés 1,99$. Tchou! Tchou! vient du Rossy pour 3,95 je crois... Et La belle et la bête vient du Jean Coutu pour environ 4,00$ aussi.



On se retrouve la semaine prochaine pour un partage de document en lien avec le mois de l'alimentation. :)
Bon week-end!

Rallye-liens de Mars

Bonjour!
Je vous fais aujourd'hui mon rallye-liens de mars, parce que mine de rien, on est déjà en mars! Et ma semaine de relâche est déjà finie! :O
Si vous voulez participer ou pour lire les autres rallyes-liens, je vous invite à visiter le blog Les créations de Stéphanie :)



Je pense... À plein de projets pour mes élèves!
Avec une classe, viennent les idées! J'ai tellement d'idées de projets à faire avec mes élèves que je n'aurai jamais assez de 25h semaine pour tout faire! ahah J'ai des idées en lien avec les albums que je vous présente dans mes 2 prochains articles, en lien avec des films, avec des cartes à tâches, avec des ateliers... Trop d'idées pour une seule classe, je pense! ahah! Mais, ça montre que j'aime ma job et mes élèves ne s'ennuieront pas! :D Et c'est bon pour vous, parce que toutes ces idées et ces inspirations se retrouveront ici, sur ce blog! ;)

Je veux... Voyager!
Ça doit être l'hiver qui me fait ça, et probablement à d'autres aussi... J'ai envie de m'en aller! ahah Pas nécessairement dans le sud où il fait beau et chaud, mais juste de sortir un peu de ma routine. Ça va me faire du bien de monter à Stoneham dans quelques semaines pour voir ma gang de l'université. Changer d'air, un verre de vin à la main n'a jamais fait de tord à personne! ;)

Je suis... fière de mon ménage.
Pendant mon remplacement, il m'est arrivé 2 ou 3 fois de me lever le matin, de m'habiller et de me rendre compte que... Mes pantalons étaient vraiment pas confortables ou trop petits (opus..) Ça m'a donné le goût de faire un grand ménage dans tous mes vêtements! J'en ai profité hier pendant que Nala n'était pas là! (pauvre amour..) J'ai sorti de mes tiroirs et de mon garde-robe tout ce que je n'avais pas mis dans la dernière année et ensuite j'ai absolument tout essayer... Certains vêtements ont été chanceux et sont retrouvés à leur place, d'autres ont eu moins de chance et s'en vont directement à la friperie ou à un organisme pour les plus démunis. Ça me laisse plus de place pour mes beaux vêtements et surtout, plus de place pour de NOUVEAUX vêtements! :D

J'ai hâte... Qu'il fasse beau et chaud!
Comme 97% des Québécois... ahah En fait, j'ai plus hâte qu'il fasse beau pour Nala. Ces temps-ci, il pleut, ça fond, les chemins sont vraiment sales et plein de bouette.. Quand je vais marcher avec Nala, elle devient tellement sale, c'est fou! Ses belles petites pattes blanches reviennent brunes! Beurkkk... Quand il fera beau, que les chemins seront secs, elle ne se salira pas autant... Du moins, j'espère!

Youppi... 1 an avec Nala et 1 mois dans ma classe!
Et oui, à pareille date l'an dernier, je ne connaissais pas encore cette belle petite boule de poils qui partage maintenant mon quotidien. Ce soir, vers 19h, on fêtera notre 1 an ensemble. Ma plus belle histoire d'amour à ce jour! Je ne me verrais plus sans elle. C'est vide dans la maison, elle est chez le vétérinaire depuis hier matin et je m'ennuie. J'ai hâte d'aller la chercher (J'y vais en terminant cet article) Les amoureux des animaux comprendront mon amour pour Nala! :)







Et j'ai aussi su, avant ma relâche, que mon remplacement se poursuivait encore pour 1 mois, soit jusqu'à la fin mars. Une chance qu'il se poursuit, parce qu'avec toutes les idées de projets que j'ai, ce serait dommage de ne pas avoir de classe pour les expérimenter! ahah :D



Je vous souhaite un très beau mois de mars!
À la prochaine!