dimanche 11 juin 2017

Éthique et culture religieuse

Bon dimanche!
Je vous ai rarement fait des articles ou même des documents en éthique et culture religieuse, encore moins pour la culture religieuse... Bien que je sois baptisée et espère un jour me marier dans une église catholique, ce n'est pas mon sujet préféré à enseigner... Probablement que je ne suis pas la seule! Ce n'est pas non plus ce que préfère les élèves... Mais je pense que ça part de nous, si on aime pas enseigner une matière, ça parait et les enfants n'aiment pas l'apprendre!

Bref, je vous ai concocté 4 petits documents pour travailler les 5 grandes religions. Je voulais évaluer mes élèves à ce sujet pour la compétente ''phénomène religieux'', mais je ne trouvais rien qui me convenait parfaitement. Évidemment, j'ai eu envie de le faire moi-même. Je voulais quelque chose de simple, pas trop long à lire et à remplir, mais efficace! 

J'ai monté 5 textes d'une page chacun sur le 5 grandes religions; christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme et hindouisme. Les textes décrivent la religion dans ces grandes lignes, mais parlent aussi des lieux de culte de chacune, les prophètes, les dieux, les habitudes et coutumes et les livres sacrés.
Ce document contient les 5 textes d'une page en version couleurs et en version noir et blanc.
Cliquez sur les images pour accéder aux documents PDF.


J'ai aussi monté un petit tableau récapitulatif pour faciliter la prise de notes ou la révision pour les élèves. Le document contient 3 modèles de tableau; un vide à compléter, un rempli avec des images et un rempli sans image. Avec mes élèves, j'ai utilisé le tableau vide, car c'est prouvé qu'on retient mieux ce qu'on écrit! 

Pour évaluer mes élèves, j'ai aussi monté 2 tests. Le premier contient des questions et un numéro d'association simple. Le document contient les questionnaires en version couleurs et noir et blanc, ainsi que les corrigés en couleur et en noir et blanc.

Finalement, j'ai aussi fait un petit test sur le même format que le tableau récapitulatif. J'ai enlevé quelques informations que les enfants doivent compléter eux-mêmes. Le document contient le tableau en version couleurs et le corrigé en couleurs. 

Voilà!
J'espère que ces documents vous plaisent et vous seront utiles.
Étrangement, j'ai bien aimé les faire et les utiliser en classe! :P

À la prochaine! 


6 commentaires:

  1. J'ai l'habitude de travailler avec mes élèves sur les grandes religions et j'ai des documents similaires, mais là, côté présentation, il n'y a pas mieux, c'est au top, je garde ça précieusement pour la prochaine fois !

    Un grand merci de Belgique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces beaux commentaires!! :)
      WoW, la Belgique, je ne croyais que mes petites idées de rendraient aussi loin! :D

      Supprimer
  2. Ils sont super tes documents! Je les télécharge au cas où j'aurais à enseigner l'ÉCR prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Pas mal pour de l'éthique, han! :P Mes élèves ont bien aimé!

      Supprimer
  3. Très intéressant document... Mais attention, il y a deux milliards de chrétiens dans le monde et non deux millions...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer